Patients à risque de chute : une formation complémentaire en gériatrie influence-t-elle la conformité des médecins généralistes tunisiens aux recommandations de la Haute Autorité de santé ? - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
Les chutes sont la deuxième cause de décès par traumatisme après les accidents de la route chez les personnes âgées dans le monde. La prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétitives a fait l’objet d’une recommandation de bonnes pratiques par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2009. Les médecins généralistes (MG) sont les premiers à prendre en charge les patients à risque de chute. Ainsi, il est essentiel qu’ils se conforment aux recommandations de la HAH.
Patients et méthodes |
Étude transversale descriptive menée de mai à juillet 2018. Un échantillon de médecins a été sélectionné en fonction de la disponibilité de leurs adresses électroniques. Nous avons exclu les médecins administratifs et les médecins généralistes en mode d’exercice particulier exclusif. Les données ont été collectées par un auto-questionnaire rédigé sur Google Forms et diffusé aux médecins par e-mail. Le profil des médecins interrogés a été précisé, ainsi que la fréquence de leur prise en charge des patients âgés à risque de chute, leurs pratiques quotidiennes, et s’ils ont déjà reçu ou non une formation spécifique en gériatrie. Afin d’évaluer la conformité avec les recommandations de la HAS, nous avons considéré les réponses « toujours ou souvent » comme une recommandation respectée. Nous avons calculé le nombre de recommandations respectées pour chaque médecin. Les médecins généralistes ont été arbitrairement classés comme « conformes » si 60 % ou plus des 45 recommandations HAS étaient respectées.
Résultats |
La population source se composait de 6140 MG inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins et exerçant dans les secteurs privé et public. Un échantillon de 1622 médecins a été sélectionné en fonction de la disponibilité de leurs adresses électroniques. Au final, 182 médecins ont répondu au questionnaire, dont 54,9 % travaillaient dans le secteur libéral et 45,1 % dans le secteur public. La durée moyenne de la pratique médicale était de 12,3 ans [1–40]. Cent quarante-deux MG (78,5 %) exerçaient en milieu urbain et 32,6 % déclaraient avoir suivi une formation complémentaire en gériatrie.
Sur les 142 médecins qui ont déclaré s’occuper des sujets chuteurs, 87 (61,3 %) n’ont pas reçu de formation supplémentaire en gériatrie. Cent trente-cinq médecins interrogés (74 %) étaient conformes aux recommandations de la HAS.
Le respect des recommandations était significativement associé à une formation antérieure en gériatrie (p=0,01) et à la connaissance de l’existence des recommandations de la HAS (p<10−3).
Conclusion |
Une formation complémentaire en gériatrie est nécessaire pour les médecins généralistes afin de garantir le respect des recommandations HAS et la bonne prise en charge des sujets à risque de chute.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A249-A250 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?